Centre Ressources AFI/ECRIT01

L’Association Formation et Ingénierie (AFI) gère 3 Centres Ressources Illettrisme en Rhône-Alpes : ECRIT01, ECRIT42 et ECRIT69.
Le Centre Ressources AFI/ECRIT01 répond aux besoins d’information, de sensibilisation, de professionnalisation, de mise en réseau et d’accompagnement des acteurs du territoire : associations, organismes de formation, acteurs de l’accompagnement social ou de l’emploi-insertion, services de l’Etat ou collectivités territoriales, s’interrogeant et/ou intervenant dans le champ de l’accès aux compétences de base ou à l’apprentissage linguistique.
L’équipe d’AFI/ECRIT01 est encadrée par une coordinatrice commune à l’Ain, la Loire et le Rhône.
>
Les missions d’AFI/ECRIT01

se-former Programme de formation 2016/2017

A la rentrée de Septembre 2016, l’équipe d’ECRIT01 renouvelle son offre de formation et organise différents temps de rencontres, d’échanges et de qualification en fonction des questionnements que vous rencontrez et des publics que vous accompagnez.
>> En savoir plus sur le programme des Ateliers, des Groupes de travail et des Qualifications animées à ECRIT01 et accéder au formulaire d’inscription
>> Télécharger le programme de formation


documentation Centre de documentation

Un centre de documentation est ouvert aux professionnels et aux bénévoles intervenant dans le champ de la maîtrise de la langue française et des savoirs de base.
>> En savoir plus sur le règlement du centre de documentation d’ECRIT01 et les ouvrages disponibles


accpgmt-projetsZoom sur une action

PUISSANCE 10

Suite à l’appel à projets national, « l’action culturelle au service de la maîtrise du français », lancé en 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Espace Pandora a mis en place le projet Puissance Dix afin de développer  auprès des publics isolés et défavorisés, ses actions autour de la langue française et en particulier des dix mots.
Pour réaliser ce projet, trois ateliers d’écriture ont été proposés. Pour chacun des ateliers, un écrivain a travaillé en lien étroit avec des professionnels des secteurs social, pénitentiaire, associatif ou éducatif : Marie Rousset à la maison d’arrêt de Corbas, Patrick Laupin auprès de l’association Tremplin de Bourg-en -Bresse, Thierry Renard au Centre social d’Annonay.
Le projet Puissance Dix s’est déroulé sur une durée de 6 mois, de janvier à juin 2016, sur plusieurs territoires en Auvergne – Rhône-Alpes. Suite à ses ateliers, un livret sera publié par les éditions La passe du vent en décembre 2016.

« Pendant le temps de l’atelier, en se rendant possesseur de la langue, on prend possession de soi-même »
Marie Rousset, auteure